Bandeau du site Socstat
M1

L’année M1 vise à apporter des connaissances fondamentales et outils méthodologiques de base en sociologie et statistiques. Les UE  sont décrites ci-dessous. 11 UE sont obligatoires et 2 UE sont librement choisies par les étudiants parmi les séminaires offerts à l’EHESS ou à l’ENS. Toutes les UE de M1 sont des UE fondamentales et méthodologiques.

M2

L’année M2 offre des enseignements avancés permettant d’acquérir des connaissances spécialisées dans les différents domaines de la recherche contemporaine en sociologie et statistiques. Elle conduit à la rédaction d’un mémoire de recherche doté de la valeur de 24 crédits. Les étudiants doivent en outre valider 7 UE (6 UE obligatoires et 1 UE au choix parmi les séminaires dispensés à l’Ehess ou à l’Ens dotées de 6 ou 4 crédits selon leur volume horaire, soit un total de 36 crédits.


Admission
Les candidatures au Master en niveau M1 sont examinées par des jurys d’admission (désignés par le conseil pédagogique de la spécialité) qui déterminent au vu du dossier pédagogique de l’étudiant titulaire d’une licence (ou équivalent) et de sa motivation si l’inscription dans cette spécialité de Master est adaptée.
L’inscription en M2 est de plein droit pour les étudiants ayant validé le M1 et présentant un projet de recherche approuvé par le jury d'admission. Des candidatures en admission directe en M2 pourront toutefois être examinées par des jurys d’admission (désignés par le conseil pédagogique de la spécialité). Ils devront déterminer si le candidat (titulaire d’un M1 ou équivalent), au vu de son dossier pédagogique, dispose des connaissances équivalentes à celles qui sont apportées aux étudiants de M1 de la spécialité. Dans le cas contraire, le jury pourra toutefois suggérer une inscription en M1 de la spécialité (selon les critères d’admission en M1 mentionnés).
De façon générale, toutes les décisions concernant l’admission en M1 ou M2 (sur la base des avis des jurys ayant examinés les candidatures) et l’obtention du Master sont prises par un jury unique constitué par le Conseil de l’équipe pédagogique de la spécialité « Sociologie et Statistique ».

Débouchés
Le doctorat est la continuation normale et souhaitée de cette spécialité inscrite dans un Master recherche, mais d’autres débouchés sont également possibles.
Pour les étudiants poursuivant en doctorat après la spécialité « Sociologie et Statistique » du Master de l’EHESS, les débouchés seront principalement les positions académiques dans les universités européennes ou non-européennes, ainsi qu’en France dans les EPST. La bonne insertion de ces étudiants sur le marché du travail est assurée par la qualité des laboratoires d’accueil. D’autres débouchés pour les doctorants concernent les administrations publiques nationales, européennes et internationales aussi bien que les entreprises privées. L’obtention d’un doctorat est notamment la norme dans de nombreux organismes internationaux.
Par ailleurs, les étudiants décidant de ne pas poursuivre en doctorat trouveront des débouchés dans des fonctions réclamant la double qualification en sociologie et statistique : administrations publiques, services statistiques et directions des études, instituts de sondage ou de marketing, cabinets d’études.

Scolarité
Dès leur entrée dans le Master (octobre de M1), les étudiants de M1 choisissent parmi les enseignants du Master un tuteur qui les conseillent et les orientent dans leurs parcours pédagogique et leur choix de cours. Tout enseignant du Master peut être tuteur, qu’il soit ou non habilité à diriger des recherches. Le tuteur et l’étudiant ne s’engagent que pour le tutorat (le tuteur n’a pas vocation à devenir mécaniquement le directeur de recherche du mémoire de M2). Le choix définitif du directeur de recherche et du sujet de mémoire de M2 intervient normalement en début de M2.

Chaque année du Master repose sur la validation de 60 crédits ECTS, soit un total de 120 crédits pour le Master.

L’année M1  repose sur la validation de 13 unités d’enseignement (UE) (11 UE obligatoires et 2 UE au choix). Selon le volume horaire de ces UE, certaines donnent droit à 6 crédits et d’autres à 3 crédits, pour un total de 60 crédits. Le volume horaire total est de 298 heures d’enseignement en M1. Les cours se déroulent soit à l'ENS, soit à l'EHESS. 

L’année M2 repose sur la validation de 7 unités d’enseignement (UE) (6 UE obligatoires et 1 UE au choix) et d’un mémoire individuel de recherche. Les enseignements de cette année M2 ont lieu soit sur le site Jourdan de l’ENS, soit sur le site du Bd Raspail de l’EHESS.
Le mémoire représente 40% de la note finale de M2, soit 24 crédits. Selon le volume horaire des UE, certaines donnent droit à 6 crédits et d’autres à 4 ou 2 crédits, pour un total de 36 crédits. Les UE de M2 correspondent à 148 heures de cours (généralement sans TD, mais avec un travail personnel important : présentations d’articles, mini-mémoires, etc.) auquel s’ajoute le temps nécessaire à la rédaction du mémoire de Master, soit un volume horaire total d’environ 244 heures en M2. La plupart des UE de M2 sont des UE de spécialisation et de recherche. L’une d’elles vise cependant à continuer d’apporter des connaissances générales en sociologie.

Validation
Pour chaque UE, un examen écrit ou un petit travail personnel, de type présentation d’articles ou mini-mémoire, au choix de l’enseignant.
Pour le mémoire final, soutenance avec le directeur de recherche et un rapporteur.
Validation globale sur l’ensemble des deux années par le conseil de l’équipe pédagogique.

Décision du Conseil d'administration de l'EHESS du 13 octobre 2017 relative au contrôle des connaissances


Français | English

Actualités   

SocStat: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Michel Forsé (CNRS) et Olivier Godechot (CNRS)
Webmestre : Andréa Malek
Contact : andrea.malekehess.fr
Adresse : 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris