Bandeau du site QESS

Enseignants du parcours QESS

L'équipe pédagogique se compose des enseignants qui interviennent dans les cours de tronc commun et dans les ateliers de recherche du parcours Quantifier en sciences sociales.

BONHOMME, Julien (ENS) – julien.bonhomme[at]ens.fr
Julien Bonhomme est agrégé de philosophie et a obtenu un doctorat d’anthropologie à l'EHESS. Maître de conférences en anthropologie à l'université Lumière Lyon-2 puis directeur-adjoint du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly, il est aujourd'hui maître de conférences en anthropologie à l'Ecole normale supérieure et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).

CARTRON, Damien (CNRS, CMH) – damien.cartron[at]cnrs.fr
Ingénieur de recherche au CNRS, Damien Cartron est sociologue du travail et des organisations, spécialisé dans les méthodes de production et d’analyse de données au sein de l’unité mixte internationale Epigenetics, data, politics.
Il a reçu la Médaille de cristal du CNRS en 2018.

CHEVALIER, Martin (INSEE) – martin.chevalier[at]insee.fr
Ancien du master SocStat (2012-2013), Martin Chevalier est administrateur à l'INSEE. Chargé de cours à l'ENSAE, à l'EHESS et à l'Université Paris-Descartes, il enseigne notamment la statistique descriptive, les méthodes quantitatives et la théorie des sondages. Il forme également aux logiciels SAS et R (initiation et perfectionnement).

DEAUVIEAU, Jérôme (ENS, CMH) – jerome.deauvieau[at]ens.fr  
Directeur du département de Sciences sociales de l’ENS, professeur de sociologie, Jérôme Deauvieau est rattaché à titre principal à l’axe Travail du Centre Maurice-Halbwachs et chercheur associé au Laboratoire de sociologie quantitative GENES/CREST de l'Université Paris-Saclay.

DIDIER, Emmanuel (CNRS, CMH) – emmanuel.didier[at]ens.fr
Chargé de recherche au CNRS, rattaché à titre principal à l’axe Travail du Centre Maurice-Halbwachs, Emmanuel Didier est également rédacteur en chef de la revue Statistiques et société.  Ses recherches portent sur les données massives (Big data), notamment en matière de santé.

DHUOT, Raphaël – raphael.dhuot[at]gmail.com
Ancien étudiant du master, Raphaël Dhuot a soutenu sa thèse de sociologie intitulée "La genèse précoce des différences sociales dans les habitudes alimentaires" en 2018, sous la direction de Séverine Gojard. Il est actuellement statisticien à l'Observatoire des métiers à l'ESSEC.

FORSE, Michel (CNRS, CMH) – michel.forse[at]ens.fr
Co-fondateur du master Sociologie et Statistique (EHESS/ENS), qu'il a dirigé jusqu'en 2018, Michel Forsé est directeur de recherche au CNRS. Chercheur au Centre Maurice-Halbwachs au sein de l'axe Inégalités et solidarités, il travaille principalement sur les thématiques ci-après : Justice sociale - Perception des inégalités - Cohésion sociale - Réseaux sociaux - Méthodes quantitatives. Il coordonne le programme d'enquêtes statistiques ISSP pour la France.

MAILLOCHON, Florence (CNRS, CMH) – florence.maillochon[at]ens.fr
Co-directrice du parcours Quantifier (master Sciences EHESS/ENS). Florence Maillochon est professeure attachée à l’ENS et directrice de recherche au CNRS. Chercheure au Centre Maurice-Halbwachs, elle travaille au sein de l’axe Inégalités et solidarités sur la conjugalité et la sexualité.

PIERREL, Arnaud – arnaud.pierrel[at]univ-poitiers.fr
Ancien élève du master PDI, Arnaud Pierrel  est Agrégé-préparateur en sociologie à l’ENS. Doctorant au (GRESCO) de l’Université de Poitiers, il rédige une thèse sur « La professionnalisation de l’enseignement supérieur au prisme de l’apprentissage », sous la direction de Gilles Moreau et de Prisca Kergoat.

PLESSZ, Marie (INRA, CMH) – marie.plessz[at]inra.fr
Co-directrice du parcours Quantifier, chercheuse rattachée à l’axe Travail du centre Maurice-Halbwachs, Marie Plessz est chargée de recherche à l'INRA. Ses thèmes de recherche : Pratiques alimentaires – Santé et inégalités sociales – Changement social – Parcours de vie – Sociologie quantitative et Cohortes épidémiologiques.

PLUMAUZILLE, Clyde – clyde.plumauzille[at]gmail.com
Référente du cours Genre et classes populaires, Clyde Plumauzille est chargée de recherche au CNRS (Centre Roland-Mousnier, Sorbonne Université). Son travail sur les femmes des classes populaires aux XVIIIe et XXe siècle se situe à la croisée d'une histoire du genre, du travail, du corps et des sexualités.

ROSSIGNOL-BRUNET, Mathieu - m.rossignolb[at]gmail.com
Ancien étudiant du master, doctorant au CERTOP (Toulouse), Mathieu Rossignol-Brunet enseigne en tant que vacataire (contrat d'enseignement) au sein du parcours Quantifier. Sa thèse porte sur les " Choix d'orientation et parcours universitaires des étudiants en lettres, langue, sciences humaines". 

TUBARO, Paola (CNRS, LRI, associée CMH) - paola.tubaro[at]inria.fr
Chargée de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire de recherche en informatique, Paola Tubaro s'intéresse en particulier à la sociologie des réseaux et aux big data.

VALLOT, Pauline - pauline.vallot[at]gmail.com
Ancienne élève du master Sociologie et Statistique, Pauline Vallot est doctorante en sociologie. Elle termine une thèse sur l’ « Internationalité du recrutement au sein de professions diplômées. Comparaison France-Allemagne », co-dirigée par Anne-Catherine Wagner (CESSP-CSE – Centre Maurice-Habwachs) et Silke HANS (Laboratoire de Sociologie Quantitative, Université de Göttingen).

WILFERT-PORTAL, Blaise (ENS) - blaise.wilfert[at]ens.fr
Docteur en Histoire, Blaise Wilfert-Portal est maître de conférences en histoire contemporaine au département de sciences sociales de l’ENS. Chercheur associé à l’IHMC, son travail de recherche porte sur l’internationalité culturelle (circulations ET nationalisations culturelles étroitement articulées) en Europe entre 1850 et 1930. Il s’inscrit actuellement dans le cadre du programme TransNat (ANR-DFG) : Histoire sociale de la littérature et de la culture en Europe, XIXe-XXe siècles - Histoire du nationalisme et de la nationalisation - Histoire transnationale - Histoire de la mondialisation - Histoire du livre et de la traduction.

 

Membres du Conseil pédagogique

Bonhomme Julien (ENS)

Cartron Damien (CNRS, CMH)

Chevalier Martin (INSEE)

Deauviau Jérôme (ENS, CMH)

De l'Estoile Benoît (ENS)

Didier Emmanuel (CNRS, CMH)

Dhuot Raphaël

Duval Julien (CNRS, CESSP et LSQ)

Forsé Michel (CNRS, CMH)

Godechot Olivier (CNRS, Sciences Po)

Gojard Séverine (INRA, CMH))

Maillochon Florence (CNRS, CMH)

Parodi Maxime

Pierrel Arnaud

Plessz Marie (INRA)

Plumauzille Clyde

Rossignol Mathieu

Schijman Emilia

Spire Alexis

Szurek Emmanuel

Tubaro Paola (CNRS, LRI, associée CMH)

Vallot Pauline

Wilfert-Portal Blaise (ENS)


Mise à jour journalière !
Mise à jour du fichier XML RSS

Français | English

Actualités   

SocStat: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

Directeurs de la publication : Florence Maillochon (CNRS) et Olivier Godechot (CNRS)
Webmestre : Nadine Razgallah
Contact : nadine.razgallaharo_baseehess.fr
Adresse : 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris